Vous devez avoir des soins dentaires plus ou moins importants et vous allez poser la question de la prise en charges de ces derniers par la compagnie de mutuelle. Comment connaître combien vous allez être remboursé par vos complémentaires santés et donc les montants de votre reste à charge ?
Comment connaître si les dépenses sont prises en charge par votre mutuelle ?
Le tableau de garantie de complémentaire santé n’est pas toujours très simple à comprendre pour l’assuré. Pourtant, les Comités consultatifs du secteur financier (CCSF) ont émis plusieurs avis pour apporter des améliorations sur la lisibilité de ce tableau de garanties. Leurs rôles sont importants parce que ce sont eux qui vous vont assister à savoir les montants de la prise en charge de vos complémentaires santés. Quelques conseils pour mieux maitriser le tableau de garanties. Pour certains actes onéreux, les professionnels de santé vont vous transmettre un devis que vous pouvez communiquer à vos mutuelles. Celles-ci vous indiqueront alors les montants remboursés par la sécurité sociale, ceux pris en charge par les mutuelles et les soldes éventuels qui resteront à votre charge. C’est la manière la plus simple de connaître combien vous allez payer, une fois le remboursement de l’assurance santé et de la sécurité sociale effectué.
Le système de lecture de tableau de garanties
Certains tableaux de garanties sont exprimés en pourcentage, d’autres en monnaie locale d’où l’euro et certains annoncent un mixte des deux. C’est à noter qu’un remboursement à 100 % n’empêche pas un reste à charge. Ces remboursements sont basés sur les tarifs conventionnels fixés par l’assurance maladie. Au cas où les professionnels de santé pratiquent de dépassement d’honoraire, une prise en charge à 100 % n’arrive pas à suffire pour profiter d’un remboursement intégral. Au cas où vous avez reçu des devis de la part des professionnels de santé, transmettez-les à vos mutuelles comme indiqué ci-dessus. C’est la démarche la plus efficace pour savoir les montants d’un éventuel reste à charge.
Les facteurs qui déterminent les dépenses avec la mutuelle
Le premier point à voir est donc les applications ou non des tarifs conventionnels de la sécurité sociale. Au cas où les garanties de votre mutuelle portent sur les frais réels, vous êtes remboursés du montant que vous avez payé. Si elle est exprimée au taux de pourcentage, vous devez vous lancer dans de calcul en vous basant sur les tarifs conventionnels. Le plus simple est de vous référer à l’exemple de remboursements fournis par vos complémentaires santés, soit de la contacter directement. Si les tableaux de garanties sont exprimés en euros, il est recommandé de vérifier si cela concerne d’un forfait ou d’un remboursement à l’acte. Par conséquent, certaines charges de santé sont soumises à des montants maximaux de remboursement par an.