Lors d’un sinistre, un nom est souvent sollicité par les parties prenantes : l’expert en assurances. L’assureur et l’assuré doivent faire appel à ce professionnel pour diverses raisons. Son champ d’action est large et touche presque tous les secteurs d’assurances. Il s’agit d’un métier qui attire de nombreuses personnes. Il est donc important de savoir en quoi consiste réellement ce métier.
Qu’est-ce qu’un expert en assurance ?
Un expert en assurance est la personne qui doit intervenir en cas où vous
déclarez un sinistre DA par exemple. Il peut être mandaté par l’assuré ou l’assureur. Il peut intervenir dans de nombreux domaines liés à l’assurance. Il peut s’agir de l’assurance auto, habitation, dommage-ouvrage et bien d’autres encore. Sa présence est cruciale pour permettre une évaluation exacte des indemnisations pour l’assuré en cas de préjudice. D’ailleurs, aucune indemnisation ne peut être réalisée sans l’intervention d’un expert en assurances. En fait, les enjeux varient d’une centaine d’euros à des millions d’euros selon les cas. C’est pour cette raison qu’un expert en assurances doit être toujours sollicité lorsque vous êtes confrontés à des dégâts ou des sinistres.
Quelles sont les missions d’un expert en assurance ?
Le rôle attribué à un expert en assurances consiste à évaluer le montant des dommages pour permettre une indemnisation. Il est appelé en cas de sinistres par les parties prenantes du contrat d’assurance. Pour pouvoir réaliser ces différentes tâches, il doit assurer quelques missions. La première consiste à déterminer les causes du sinistre. Le but est d’attribuer les responsabilités de chacun dans le dégât causé. Il doit aussi vérifier la présence ou non de malfaçons ou d’anomalies qui ont conduit au sinistre. Il a également pour mission la rédaction d’un rapport sur l’enquête qu’il a conduite. Et tout cela va conduire à l’annonce du montant de l’indemnisation à payer.
Comment devenir un expert en assurance ?
Pour devenir un expert en assurances, des formations sont disponibles. Pour cela, vous pouvez suivre un cursus de bac+2 avec un diplôme de BTS en assurances. Vous pouvez aussi recevoir un diplôme d’expert automobile. Cependant, le métier d’expert en assurances touche de nombreux domaines. Il est donc important de suivre d’autres cursus qui vous permettent de vous spécialiser dans les domaines où vous allez le plus intervenir. Vous pouvez suivre des formations dans le domaine de l’expertise médicale, les risques industriels et bien d’autres encore. Il est aussi possible de profiter des certifications délivrées par certains organismes qui permettent d’accéder à certaines spécialités importantes.