Les propriétaires faisant des œuvres de construction ou de rénovation ou tout autre projet doivent souscrire à une assurance dommage ouvrage. Que vous soyez professionnels ou particuliers, cette assurance est obligatoire. L’assurance dommage ouvrage doit être souscrit bien avant l’ouverture du chantier, pour celui des possédants successifs ou même pour son compte. En quoi l’assurance dommage ouvrage est importante ?
Qu’est-ce qu’une assurance dommage ouvrage ?
L’assurance dommage-ouvrage est une assurance inévitable pour celui qui fait réaliser des travaux ou construire des bâtiments. En fait, toute personne morale ou physique agissant en tant que propriétaire de l’ouvrage, mandataire ou vendeur du propriétaire de l’ouvrage doit souscrire cette assurance. Elle a pour but d’intervenir dans le préfinancement des dommages à caractère décennale. En effet, l’assurance dommage ouvrage peut indemniser ou effectuer toutes les réparations couvertes par la garantie décennale sans attendre qu’un tribunal statue sur la responsabilité de chacun. Par conséquent, l’assureur applique l’assurance responsabilité obligatoire pour recouvrer les indemnités au maitre d’ouvrage.
Pourquoi souscrire à une assurance dommage ouvrage ?
Souscrire à une assurance dommage ouvrage est très important. En cas de vices de constructions ou de défauts, elle vous donne l’opportunité d’obtenir une réparation rapidement. De plus, l’assurance dommage protège votre immeuble contre les vices de construction pendant 10 années. Par contre, la non-présence de cette assurance vous tient responsable de tout débourser en cas de sinistres survenus pendant les dix années, même si un acquéreur a acheté le bien. D’ailleurs, le prix du bien à vendre sera réduit à coup sûr selon la possibilité du futur acquéreur ou il peut aussi annuler l’achat. Pour plus de renseignements, vous pouvez
en savoir plus sur le site www.dommage-ouvrage.com à propos de cette assurance qui vous permet aussi de répondre à la requête des banques. Les banques entrent en jeu puisque maintenir un projet de construction nécessite un fond suffisamment élevé.
Que couvre l’assurance dommage ouvrage ?
L’assurance dommage ouvrage s’applique aux travaux de réparation des vices et des malfaçons ayant risque de nuire la solidité d’un bâtiment ou pourrait le rendre inutilisable pour son objectif ou inhabitable. Les dommages couverts par l’assurance doivent présenter une gravité irréfutable comme les fissures graves dans le plafond ou dans les murs, un glissement de terrain, un écroulement du plancher, un risque d’effondrement de toiture, une rupture de canalisation ou une installation électrique endommagée. Les éléments dits indissociables du bâtiment sont aussi couverts, tels que la porte d’accès, les canaux encastrés dans le mur. Les sinistres survenus pendant les travaux comme l’incendie qui ne sont pas couverts.