Il vous est sûrement arrivé de vouloir aménager un grenier ou des combles dans votre maison. Les enjeux peuvent être divers, à savoir : plus d’espace de vie ou un apport de plus-value à la pierre. Pour ce faire, des travaux devront être réalisés affectant l’assurance à laquelle vous vous êtes souscrit(e). Toutefois, la majorité du public ne savent pas quels types de couverture sont concernés par l’aménagement des combles. Pour mettre tout le monde sur le même pied d’égalité, trouvez à travers cet article des solutions d’assurance associées à un tel projet.
La garantie décennale
À la réception de votre immobilier, une assurance décennale vous est délivrée par l’entreprise de construction. Il s’agit d’un contrat qui garantit les travaux réalisés sur 10 ans. Au moment où vous envisagez d’aménager des combles, mettez l’assurance décennale à la disposition du prestataire des travaux d’aménagement. Vous serez ainsi couvert par des services comme l'
assurance dommage ouvrage pour particuliers sur dommage-ouvrage.com. En effet, il se peut que des structures de base de la maison soient affectées par la rénovation d’un grenier ou d’un comble. La garantie décennale sera alors complétée par d’autres clauses liant la maison avec le responsable des travaux d’aménagement.
L’assurance habitation multirisque
Dès qu’une pièce de votre maison subit des modifications, notamment au niveau de la fonction et de la structure, il faudra prévenir votre assureur. La raison est simple : les risques de sinistres changent, nécessitant ainsi une mise à jour des termes de votre contrat. De ce fait, le montant des garanties va être recalculé selon que vous avez converti les combles en salle de jeux pour les enfants, un coin salon… Il n’est pas question de renouveler la totalité des clauses dans votre souscription. Des options seront seulement incluses que l’espace aménagé, les ameublements, les installations, etc. soient couverts de façon optimale. Il appartient à votre compagnie d’assurance d’évaluer les nouveaux risques ou de vous en informer directement dans une période de 15 jours tout au plus.
La formule spécifique d’assurance
Outre la garantie décennale et l’assurance multirisque, il est possible de se souscrire à une formule spéciale pour couvrir l’aménagement des combles de sa maison. Évidemment, toutes les compagnies d’assurance ne proposent pas cet avantage. Il s’agit d’un contrat de souscription sur-mesure élaboré particulièrement en fonction des caractéristiques de la maison à assurer. Ce type d’assurance peut ainsi coûter plus cher selon vos besoins spécifiques. Néanmoins, il vous garantira une couverture maximale vis-à-vis des travaux et des éventuelles utilisations pour les combles.