Le fait de savoir que sa famille à l’abri du besoin au quotidien lorsqu’on est dans l’au-delà est sans doute le plus essentiel. C’est pour cette raison que l’assurance décès propose des garanties qui répondent exactement à cette préoccupation. Ce type de contrat d’assurance permet en effet de protéger les proches, dans un cadre que le souscripteur a déjà prévu de son vivant. De ce fait, les garanties incluses dans une telle formule d’assurance peuvent être personnalisées selon ses propres besoins.
Les avantages de souscrire une assurance décès
Une assurance décès garantit avant tout une protection pour la famille du souscripteur en le proposant des moyens financiers déjà destiné à leurs besoins personnels. Il s’agit entre autres d’un système de protection plus utile si le défunt a assuré une part considérable des ressources du ménage. Si le souscripteur meurt, il évite par exemple à son époux (se) et ses enfants de subir plusieurs formes de soucis matériels, vu qu’une rente ou un capital est directement versé à ses bénéficiaires. En conséquence, ses proches peuvent assumer leurs besoins financiers tout en maintenant leur vie sociale. En plus, le souscripteur peut choisir plusieurs variétés des garanties optionnelles personnalisables selon le niveau de protection qu’il souhaite attribuer à sa famille.
Les garanties offertes par ce type d’assurance
La souscription à une assurance décès permet à l’assuré de mettre sa famille à l’abri des problèmes financiers après sa mort. Envisager son décès et préparer l’après-mort est souvent une démarche difficile. Si une garantie obsèques ne sert qu’à organiser les cérémonies de funérailles, le capital versé à ses bénéficiaires à travers la garantie décès permet de profiter des avantages plus larges. La rente ou le capital peut être utilisé librement pour permettre à son époux (se) de garder son niveau de vie et de gérer les charges financières dans les meilleures conditions. La somme obtenue permet aussi d’assurer l’avenir des enfants du défunt, en finançant par exemple leurs études. De plus, l’assuré peut choisir des garanties complémentaires pour pouvoir bénéficier d’une protection optimale en cas d’accident.
Connaître la différence entre assurance décès et assurance obsèques
L’assurance décès et l’assurance obsèques interviennent au moment de la mort du souscripteur. Ainsi, il est fréquent de confondre les deux. Cependant, ces contrats ont un rôle différent. La première a pour objectif de verser une rente ou un capital aux bénéficiaires que l’assuré a désignés au moment de la signature du contrat. La somme perçue peut être utilisée sans condition par les personnes indiquées comme bénéficiaires. Par contre, la deuxième, autrement dit, l’assurance obsèques permet de débloquer un moyen financier pour couvrir les dépenses dans l’organisation des obsèques de l’assuré. De ce fait, elle évite seulement les proches du défunt de supporter les dépenses liées aux funérailles du souscripteur.